Le jardinier de la nuit (2018)

Posted on
  • Titre original : The Night Gardener
  • Auteur : The Fan Brothers
  • Illustrateur : The Fan Brothers
  • Éditeur : Little Urban
  • Public visé : 4 ans et plus
  • Thème : jardin, arbres, société, art, sculpture, beauté de la nature, transmission du savoir-faire

Présentation par l’éditeur : L’album s’ouvre sur une illustration monochrome qui dépeint l’atmosphère d’une ville semblable à tant d’autres. Ses habitants sont loin de se douter que le geste d’un seul homme est sur le point de changer leur vie. Cet homme est un artiste qui, à la faveur de la nuit et secrètement, crée avec le feuillage des arbres de somptueuses sculptures. L’album se pare de plus en plus de couleurs évoquant la joie. Parmi la foule rassemblée au pied des œuvres, seul un jeune garçon aura le bonheur de connaître l’auteur de tant de beauté. Il deviendra l’apprenti de ce vieil artiste qui lui transmettra avec bienveillance son précieux savoir.

L’art comme catalyseur de la vie en communauté

« Chaque sculpture attirait une foule de plus en plus nombreuse. Il se passait enfin quelque chose rue des Chagrins. Quelque chose de joyeux.» 

Quelques pensées autour de cette lecture

Histoire

L’histoire de cette ville pourrait ressembler à celle de n’importe quelle autre ville sur terre. Les maisons ternes, les rues mornes, les visages tristes, l’ambiance maussade… Le nom même de la rue, qui accueille le lecteur dès la première page, n’est pas très gai : Rue des chagrins.  Prisonnier de cette humeur mélancolique, William s’ennuie entre les murs de son orphelinat. Il n’y a jamais rien qui se passe dans cette ville. Jusqu’au jour où un mystérieux personnage, équipé d’une longue échelle, traverse ses rues grises. Dans sa besace, il porte des outils de jardinage. Protégé par la nuit, à la lueur de la lune, il se met au travail…

©Little Urban

Et la magie opère. Le lendemain matin, William  découvre avec stupéfaction une majestueuse sculpture de hibou taillée dans le feuillage d’un grand arbre devant l’orphelinat. Les passants s’arrêtent pour l’admirer. C’est le début d’une grande transformation de la ville et de ses habitants. Au fil des jours, de nouvelles créations magnifiques apparaissent par ci par là : un énorme chat, un gigantesque lapin, un superbe perroquet et bien d’autres animaux forment maintenant un curieux bestiaire féerique, pour la plus grande joie des habitants de la commune. Les adultes et les enfants découvrent à nouveau le plaisir de l’émerveillement et la beauté de la vie.

©Little Uban

Illustrations

Toujours aussi puissant et sublime, l’art des The Fan Brothers (Terry et Eric Fan) ne cesse pas de nous envoûter. Dans cet album au texte minimaliste, les illustrations jouent un rôle primordial. La narration visuelle, suffisante en elle-même, précède le récit et occupe tout l’espace de ce bel objet-livre. S’ouvrant sur les dessins en sépia dans un style un peu désuet, l’album se remplit graduellement de teintes et de couleurs joyeuses, faisant écho à la vie qui s’anime dans un souffle artistique. Les illustrations pleines pages finement hachurées possèdent une force immersive impressionnante et représentent un monde fabuleux qui subjuguera les petits et les grands. Tout simplement grandiose !

©Little Urban

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un superbe album d’une finesse narrative exceptionnelle et aux illustrations à couper le souffle
  • Ouvre l’esprit à la beauté, à l’imagination et à la force de la création artistique
  • Plusieurs thématiques intéressantes sont traitées avec habileté: la contribution de chacun à la vie en communauté, la bienveillance envers les autres, la puissance de l’art et de la créativité, la volonté de la transmission d’un savoir-faire, etc.
  • Nombreuses ouvertures au débat avec les enfants
  • Une merveilleuse lecture pleine de charme et de chaleur humaine, à savourer pendant de longues minutes ! Une réussite.

AUTEUR & ILLUSTRATEUR :

The Fan Brothers, ce sont Eric et Terry Fan, deux frères illustrateurs. Diplômés de l’Ontario College of Art and Design, leurs dessins mixent crayons et technique numérique. Ils ont illustré plusieurs albums. Leur album Le jardinier de la nuit a reçu une dizaine de récompenses, dont le prestigieux Dilys Evans Founder’s Award, 2016.

Site Internet: http://www.thefanbrothers.com/

Photo : ©Michelle Quance

 

ÉDITEUR : 

Little Urban est une nouvelle maison d’édition dédiée à la jeunesse, le nouveau rendez-vous des PETITS et des grands. (Source : site de l’éditeur)

Site Internethttp://www.little-urban.fr/

En bonus, une petite vidéo de l’album dans sa version originale :

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Little Urban pour cette belle lecture !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *