- Auteure : Agnès Laroche
- Illustratrice : Stéphanie Augusseau
- Éditeur : Alice Jeunesse
Présentation par l’éditeur : C’est décidé : cette année, Nicodème rencontrera le père Noël, le vrai ! Il met tout en œuvre pour mener à bien sa mission : le petit garçon attend que ses parents soient endormis et qu’il n’y ait plus aucun bruit dans la maison pour se faufiler hors de son lit. La cachette parfaite pour attendre le père Noël ? Le fauteuil en face de la cheminée bien sûr ! À son poste, Nicodème est certain qu’il ne le manquera pas. Il ne lui reste plus qu’à patienter…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? En cette veille de Noël le petit Nicodème ne dort pas. Il compte jusqu’à cent et récite l’alphabet, mais pas pour s’endormir, non ! Il essaie plutôt de rester éveillé car il a la ferme intention de rencontrer le Père Noël cette nuit. Il n’est pas peureux, Nicodème, malgré son jeune âge, et il est très déterminé. Il passe dans les couloirs sans se soucier du noir et trouve rapidement une cachette confortable pour attendre celui qui apporte des cadeaux aux enfants endormis. Minoucha, le chat de Nicodème vient le rejoindre aussitôt, et tous les deux montent vaillamment la garde derrière le grand fauteuil dans le salon joliment décoré pour les fêtes. Lorsque leur longue attente ennuyeuse est soudainement interrompue par un bruit dans la cheminée, Nicodème n’ose pas croire à sa chance : il va enfin voir le Père Noël en personne ! Mais une découverte surprenante s’ouvre devant ses yeux grands ouverts… Cette découverte, fait-elle aussi partie de la magie de Noël ?..
Je vous laisse découvrir la suite de cette belle histoire à l’odeur de sapin et des cadeaux fraîchement arrivés. Agnès Laroche nous offre ici une autre aventure du petit Nicodème, ce personnage adorable dans sa sensibilité et son authenticité enfantines. L’ambiance festive et mystérieuse, le ton sincère et engagé, les mots simples et apaisants — et nous nous laissons emporter avec plaisir dans le salon de Nicodème pour y revivre la magie de Noël.
Les illustrations aux couleurs sobres (blanc-gris-noir avec des petites touches de rouge et de bleu pâle) dégagent un charme particulier. Elles accompagnent merveilleusement le texte et nous envoûtent par leur beauté douce, ouatée, parfumée, nostalgique… La tendresse et la poésie touchante qui émanent de cet album nous incitent à tourner ses pages, à les caresser, à s’y perdre dedans.
Un très bel album qui dépeint la curiosité et l’imagination de l’enfance avec beaucoup de subtilité et de justesse. Une jolie invitation à croire en la magie et à continuer de rêver !
A offrir en temps de fêtes !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.