Quatrième de couverture: À la naissance de Cali, son grand-père a planté un tout petit pommier rien que pour lui…
Le pommier de Cali grandit. Le petit éléphant, aussi attachant qu’impatient, prend soin de son arbre jusqu’à ce que la nature lui offre ses premières surprises.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Un souffle de tendresse, un parfum d’enfance, une touche de simplicité, une graine de sagesse – ce petit album nous offre une présentation poétique du monde vivant. Et qu’il est beau et merveilleux, ce monde qui nous entoure !
Le petit éléphanteau Cali, le jour de sa naissance, reçoit un cadeau particulier de la part de son grand-père. Celui-ci plante un pommier dans la terre en créant ainsi un lien naturel entre le développement de l’enfant et celui de l’arbre. Le petit Cali grandit en même temps que le pommier et, avec l’aide de son papi, apprend à observer la vie, à reconnaître les différents cycles de la nature, à s’occuper de son arbre. Et ce n’est pas tout car Cali doit apprendre également à respecter le monde vivant et son rythme. Il doit apprendre à patienter, à attendre sans se décourager tout en espérant qu’un jour cette attente portera ses fruits.
Au fil du récit, nous découvrons l’attachement profond de Cali pour son pommier. L’éléphanteau le considère comme un être vivant, il lui raconte ses secrets et lui chante des chansons. Quel bel exemple de relations avec la nature ! Si seulement nous pouvions traiter le monde qui nous entoure de la même manière !..
Il faut souligner que le texte est imprégné d’une tendresse particulière lorsqu’il décrit les relations entre Cali et ses grands-parents. On ressent le bonheur de l’éléphanteau grâce aux moments privilégiés avec son papi et on apprécie l’importance de la transmission du savoir intergénérationnel qui est d’une richesse extraordinaire.
J’ai beaucoup aimé les illustrations de Cécile Vangout : les dessins simples et naïfs, au crayon noir avec des touches de rouge par-ci, par-là, respirent la douceur et le calme appropriés à l’ambiance de l’histoire et de l’enfance elle-même. Ces illustrations, avec leurs petits détails amusants, appuient admirablement le texte poétique et rythmique de l’album.
C’est un bijou de petit album que nous offrent ici les éditions Éveil et Découvertes, un petit album au format carré très approprié pour les petites mains. Un bel album à grande portée éducative, recommandé pour une riche exploitation en classe et/ou à la maison. A découvrir !
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.