- Titre original: The Snatchabook (2013)
- Auteur : Helen Docherty
- Illustrateur: Thomas Docherty
- Éditeur : Gründ
Quatrième de couverture: Dans chaque maison, dans chaque lit, chaque soir on lisait des histoires… Mais un jour, les livres se mirent à disparaitre… Qui est le voleur? Qui va résoudre ce mystère? Un petit lapin courageux a une idée…
Est-ce que je l’ai aimé ? Oui ! C’est un récit drôle et tendre qui présente merveilleusement le rite de la lecture du soir et sa valeur. L’intrigue souligne l’importance du livre et de la lecture au sein de la famille. Résoudre le mystère de la disparition des livres s’avère une tâche primordiale pour les animaux de la forêt qui ne s’imaginent pas leur vie sans livres.
Ce qui m’a touché le plus chez le voleur de livres, une petite créature touchante et attachante, c’est sa réponse face aux accusations: « Je sais que c’est mal, mais moi, personne ne me lit des histoires le soir ! ». Elle montre à quel dégré la lecture du soir est un élément qui réunit la famille et qui rend les enfants heureux.
La traduction est bien faite, l’histoire est très rythmique, les rimes et répétitions facilitent la lecture et le suivi de la narration. Les illustrations douces mais assez coloriées présentent plein de détails et accompagnent le déroulement des évènements à merveille. Une histoire à être « lue et relue » !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |