- Auteure : Anne Cortey
- Illustrateur : Vincent Bourgeau
- Éditeur : Grasset Jeunesse
- Pages : 56
Quatrième de couverture : Entre la préparation de la pâte à la noisette et les activités de plein air qui rythment leur quotidien, Ignacio et ses amis mènent une vie paisible et heureuse, dans la forêt. Mais un jour, Ignacio reçoit une invitation de son cousin qui vit dans le Grand Nord. Le renard va-t-il pouvoir entreprendre ce long voyage ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Personne dans la forêt ne peut résister aux plats exquis préparés par Ignacio le renard, surtout pas à ses desserts qui attirent tous les gourmands du coin. Ernest l’écureuil et Ferdinand le cerf le savent mieux que n’importe qui car leur ami les invite souvent pour partager ses goûters absolument délicieux. Comme aujourd’hui, par exemple, quand ils dégustent avec délectation son merveilleux gâteau aux noisettes. C’est le moment de la journée qu’ils apprécient le plus, sauf qu’il va être perturbé par un incident complètement imprévu. Ne se doutant pas de la réaction de ses amis, Ignacio leur dévoile son intention de rendre visite à son cousin Hans qui habite dans le Grand Nord. Il a tellement envie de le revoir et d’assister à la Fête des lumières qui doit être spectaculaire !.. Alors qu’Ignacio se réjouit de son futur voyage, Ernest et Ferdinand plongent dans un silence pesant qui se transforme peu à peu en sanglots et en reproches car ils n’imaginent pas la vie sans leur camarade et se sentent donc trahis. Assailli par les remords, Ignacio révise sa décision et renonce à son projet dans l’espoir de se réconcilier avec ses amis. Pourtant, la réponse de Hans à sa lettre annonçant le changement de ses plans est remplie d’une grande déception. Ignacio se retrouve alors pris dans un étau de culpabilisation et de confusion : comment faire son choix sans blesser personne ? La routine de la vie forestière continue, mais l’éclat de joie a disparu des yeux du renard. Il est temps pour ses amis de trouver une bonne solution…
A nouveau, Anne Cortey compose une valse incroyable, une valse de mots justes, touchants et poétiques, une valse de phrases soignées, expressives et méditatives, une valse de sentiments purs, forts et tellement authentiques… Une plume aiguisée et extrêmement sensible pour aller dans les profondeurs de l’être humain, là où des raisonnements font face à des émotions sur le si fragile terrain de nos choix. Car le sujet est délicat même si très courant dans les enjeux des relations entre amis : la difficulté du libre choix et son importance pour l’épanouissement de chacun. Un sujet qui entraîne des réflexions sur tout un cortège de valeurs qui accompagnent l’amitié : la compréhension, la générosité, le partage, le respect, l’empathie, etc. Une tâche complexe admirablement réussie par l’auteure dans ce texte à la cadence agréable enveloppé d’une grande douceur.
Les illustrations se revêtent de couleurs riches et chaleureuses, leurs teintes pastel apportant un apaisement agréable nuancé de quelques notes mélancoliques. Les traits enfantins et les bouilles sympathiques des animaux les rendent très séduisants. Les planches portent une grande force évocatrice et retranscrivent merveilleusement bien l’ambiance douce-amère du récit.
Encore un très bel album de la maison d’édition Grasset Jeunesse, une histoire profonde et lumineuse qui enchantera les petit(e)s ainsi que les plus grand(e)s lecteurs/lectrices. A savourer doucement au coin du feu !
Recommandé pour :
Lecture partagée/individuelle | |