Mais où a filé Malo la musaraigne ? (2018)

Posted on
  • Autrice : Maria Dek
  • Illustratrice : Maria Dek
  • Éditeur : Hélium
  • Public visé : 4 ans et plus
  • Thème : amitié, animaux, entraide, égoïsme, vivre ensemble, pardon

Présentation par l’éditeur : Pressé de s’amuser, Malo rompt donc la promesse qu’il avait faite à son copain Poto de l’aider et file en douce, direction le manège ! Sur la route, il croise plusieurs animaux qui lui demandent de l’aide à leur tour ou lui proposent de l’accompagner. Impatient d’arriver à destination, il les ignore superbement ou les rabroue, et poursuit son chemin. Mais dans sa précipitation, il finit par se perdre avant de glisser sur une grosse bouse ! Une fois installé sur le manège, Malo se sent soudain… tout seul. Et tout trempé. Et collant. Et si finalement, on s’amusait davantage ensemble?

Un jour parfait pour s’amuser

« Ce jour-là, il faisait grand soleil. C’était un jour parfait pour jouer dans la forêt. Deux musaraignes, qui étaient les meilleures amies du monde, faisaient des conserves. Mais l’une avait plus envie de travailler que l’autre. » 

Quelques pensées autour de cette lecture

Entre ses devoirs et ses envies

Par cette belle journée ensoleillée, Malo et Poto, deux musaraignes-amies étaient bien occupées à préparer leurs réserves de légumes pour l’hiver. A vrai dire, c’était plutôt Poto qui s’appliquait à faire des conserves tandis que Malo s’amusait à côté sans aucune envie de travailler. Ainsi, dès qu’il entend son amie mentionner un nouveau manège qui vient d’ouvrir à l’Étang électrique, il s’échappe, tout excité, pour chercher l’endroit où se trouve ce lieu fort attrayant. Sur son chemin, Malo croise plusieurs habitants de la forêt avec qui il n’est pas particulièrement gentil ni suffisamment poli. De plus, dans sa précipitation, il glisse sur une grosse bouse de bousier des bois et le voilà complètement recouvert d’une substance collante et malodorante. Malgré cet accident, Malo arrive quand même au manège avec la ferme intention de s’amuser. Pourtant, le cœur n’y est plus et il n’éprouve aucun plaisir à se balancer tout seul dans la belle nacelle d’un grand champignon rouge. Quelle est la meilleure solution pour chasser sa tristesse et retrouver la joie de vivre dans cette ennuyeuse situation  ?..

©Hélium

Vivre l’histoire de Malo avec Maria Dek

Nous découvrons avec bonheur ce nouveau livre de Maria Dek où s’entremêlent avec ingéniosité une amitié fragilisée, un égoïsme qui se veut justifié, l’art de vivre ensemble et la volonté de réparer ses erreurs. A travers l’histoire de Malo et Poto, simple à première vue, le lecteur constate l’importance des petits gestes dans notre vie quotidienne et peut s’identifier facilement aux situations survenues au fil du récit. Le texte, rythmé et dynamique, est très imagé et rend avec justesse les actions et les sentiments des personnages. Maria Dek dresse avec une grande authenticité le portrait de Malo qui, au cours de toutes ses péripéties, arrive à reconsidérer son comportement et à se faire pardonner.

Les illustrations s’étendent sur double-page avec vivacité et finesse, et sont remplies de multiples couleurs, détails et émotions. Mettant à l’honneur le monde végétal avec une fantaisie pleine d’une délicieuse précision, elles accompagnent merveilleusement bien le récit. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces deux amies-musaraignes et de leur maison incroyablement accueillante ! Un superbe album à croquer !

©Hélium

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une histoire amusante et profonde sur le thème de l’amitié, de l’entraide et de l’importance de réparer ses erreurs
  • Une belle façon pour aborder avec les plus jeunes la notion de nos responsabilités et leur contradiction avec nos envies
  • Une lecture dynamique et prenante accompagnée de magnifiques illustrations remplies de détails
  • Un très bel album à partager avec les enfants à partir de 4 ans !

AUTRICE & ILLUSTRATRICE :

Maria Dek est née en Pologne en 1989. Après un premier cursus artistique à Londres, elle a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Varsovie, où elle vit toujours aujourd’hui. Son travail a été exposé en Pologne et à l’étranger. En France, elle a publié en 2015 En Forêt, chez Marcel et Joachim. (Source : site de l’éditeur)

 

Site Internet: http://ifyoulaugh.blogspot.com/ 

 

ÉDITEUR :

Les éditions Hélium, créées en octobre 2008, revendiquent «un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.»

Site Internet :https://helium-editions.fr/rubriques/jeunesse/

 

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Hélium pour cette belle  lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *