Quatrième de couverture: Marion aime tailler les rosiers et regarder danser les blés. Elle aime traire les vaches, caresser les moutons, nourrir ânes, poules et cochons. Mais ses parents le lui interdisent. Puisqu’elle vit dans un château, elle ne doit pas abîmer ses vêtements ni se salir. Comment Marion pourra-t-elle convaincre ses parents de la laisser suivre sa voie, de la laisser vivre sa vie?
Est-ce que je l’ai aimé ? Oui, car ici, dans cette belle histoire, on trouve l’essence même de l’enfance: la fascination de la découverte du monde extérieur et la liberté de vivre pleinement.
Avec beaucoup de douceur et de justesse, Roxane Turcotte peint l’image d’une fille appartenant à un rang social élevé ( elle et sa famille habitent un château!) qui étouffe son enfance. Pourtant, elle ressent un désir profond de liberté qui va la pousser à transgresser les règles de l’ordre établi.
Les illustrations très tendres se marient harmonieusement avec le texte et appuient le message avec beaucoup de poésie. Leurs traits sensibles et expressifs savent capturer l’attention du lecteur pour lui faire sentir l’innocence et la fraicheur de l’enfance.
Un très bel album qui nous parle du vrai bonheur avec beaucoup de subtilité. Une histoire qui apprend à apprécier la vraie vie, « la vie qui bat« . Une histoire qui rappelle un conte de fées, mais qui, cette fois, est inspirée d’une histoire vraie. Roxane Turcote nous en parle davantage dans son entrevue (à venir très prochainement sur Balad’en page)
Mon extrait préféré
Silencieuses, les bêtes suivent Marion. A l’orée des bois sombres, Marion hésite. Les animaux l’entourent pour la réconforter. Marion sourit à al vue de ses amis. Son cœur bat plus vite. De bonheur.
Toc, toc, toc, murmure en cadence le cœur des bêtes.
-Allons dans cette forêt qui me fait envie depuis si longtemps, leur dit Marion. Vous me donnez tous les courages.
La lune apparait au-dessus des bois. Ses clairs rayons ouvrent un sentier aux promeneurs.
-Nous sommes tellement bien sans murs ni clôtures, répète Marion à ses compagnons.
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note:
Marion et la vie qui bat fait partie de la sélection de Communication Jeunesse pour l’année 2013-2014.