- Titre original: The Quarreling Book (1968, renouvelé en 1991)
- Auteur : Charlotte Zolotow
- Illustratrice: Geneviève Godbout
- Éditeur : Comme des géants
Quatrième de couverture: C’est un matin de pluie tout gris. Mais Charlot le chien, lui, n’a rien à faire de la pluie!
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? C’est une de ces histoires qui peut être placée dans n’importe quelle époque et n’importe quel cadre familial. J’ai énormément apprécié la simplicité du récit, qui, avec un grand naturel, nous montre la fragilité de nos relations avec les autres.
En tournant les pages de ce bel album, on se retrouve témoin de la réaction en chaîne déclenchée par la mauvaise humeur (causée par la colère, la déception). Heureusement, la vie est remplie de belles choses, de bonnes personnes capables d’apporter de la joie. Parfois, il suffit de si peu pour tout changer…
J’ai bien aimé les illustrations de Geneviève Godbout. Tendres et douces, au look vintage, elles conviennent bien au récit et ajoutent considérablement à l’ambiance générale de l’histoire. Quant à la couverture, elle est très expressive et attirante.
C’est une charmante histoire qui montre aux petits comme aux grands que la joie, tout comme la mauvaise humeur, peut être contagieuse, au point de donner envie de répandre des sourires et du bonheur.
Lisons-le, particulièrement lors de ces jours où la pluie « rend la journée si grise »!
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Ah, oui!
C’est un très bel album, autant sur le plan graphique que scénaristique, que nous offrent là les éditions Comme des géants. Comme l’a fait remarquer Andrèa, la réaction en chaîne causée par une petite dose de mauvaise humeur est beaucoup plus grande qu’on pourrait l’imaginer… Heureusement qu’elle est réversible, et que la bonne humeur se propage avec facilité! J’aimerais faire remarquer l’excellente réalisation technique : l’album est relié de manière à ce qu’il soit cousu en son centre. Ainsi, il se laisse ouvrir directement en plein milieu, là où le cercle vicieux devient cercle vertueux, comme pour marquer d’une double manière le retournement!
D’accord, c’est pas grand-chose, mais ça m’impressionne!
Mauvais poil saura parler à tous les grognons, occasionnels ou pas, et saura leur faire ravaler leur orgueil (en tout cas, c’est ce que la grincheuse du matin en moi a ressenti en lisant ce livre!)
Un excellent album qui concerne petits et grands, à lire absolument!