Miam miam ! (2016)

Posted on
  • Miam-MiamAuteure : Roxane Turcotte
  • Illustratrice : Caroline Merola
  • Éditeur : Isatis
  • Collection : Clin d’œil

Présentation par l’éditeur : À table ! Le repas, en famille de préférence, est le terrain de découvertes et de plaisirs pour les petits comme pour les grands. Du poulet frites à la bonne soupe fumante, sans oublier les petites crevettes au citron, les pâtes et les fruits, il y en aura pour tous les goûts. Et pour les petits écoliers, la boîte à lunch n’est pas oubliée!

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Saviez-vous qu’un repas peut aussi devenir une poésie ? Que l’on peut trouver des rimes dans les tartines qui font des bisous ou dans une casserole de frites qui s’agitent et crépitent ?.. Roxane Turcotte nous en donne ici une représentation formidable ! En débutant par le petit déjeuner, nous faisons le tour de différents aliments et découvrons avec plaisir que le poulet rôti au miel peut nous donner « des ailes », que les crevettes au citron sont « mieux que des bonbons », ou bien qu’un gâteau au four qui monte haut ressemble à un chat qui « fait le gros dos ». En conclusion, nous ressentons une grosse faim et nous nous dépêchons de nous mettre à table pour savourer un bon repas !

C’est une histoire délicieuse que nous raconte ici Roxane Turcotte avec son entrain habituel, pleine d’imagination et d’humour. Dans la lignée des ouvrages de la collection « Clin d’œil », cet album traite d’un sujet familier aux enfants (ici l’alimentation) dans une langue poétique en les initiant ainsi aux consonances. L’auteure choisit ses mots avec soin et les enfile sur les fils des phrases comme des perles pour créer un joli collier gourmand rempli de bonnes choses à déguster. Les rimes drôles et savoureuses sont empreintes de douceur et de légèreté, et laissent dans l’air un bouquet d’odeurs appétissantes. Le texte est bien rythmé et accessible à un jeune public.

Les illustrations colorées de Caroline Merola appuient brillamment les mots en les enrichissant par des interprétations fantastiques et par des détails cocasses. Envoûtantes par leur luxuriance et leur luminosité, elles s’étalent sur double page en distillant une ambiance douce, apaisante, réconfortante et tellement propice à l’esprit de l’histoire. Absolument succulentes !

J’ai été séduite par ce bijou de lecture gourmande, et je suis sûre que cet album original ravira les petits et les grands. Miam miam, tout à fait !

Et bravo aux auteurs/auteures et à l’éditeur pour cette belle collection !

Pour découvrir la collection Clin d’œilhttp://www.editionsdelisatis.com/les-collections/clin-doeil/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *