- Auteur : Anguel Karaliitchev
- Illustratrice : Elisabeth K. Hamon
- Traductrice : Eli
- Éditeur : Élitchka
Présentation par l’éditeur : Trois nouveaux contes de Karaliitchev, le Andersen de la Bulgarie, sont réunis dans ce recueil autour de la neige et des fêtes. Bienvenue dans notre rêverie poétique et gourmande !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Habille-toi chaudement, mets ton bonnet de laine, ton écharpe et tes gants, et donne-moi la main. Je vais t’emmener dans une randonnée exceptionnelle que tu ne seras pas prêt(e) d’oublier pendant longtemps. Un petit sapin enneigé nous accueille à la lisière d’une forêt hivernale, et nous pénétrons doucement dans ce royaume d’arbres gris-noirs enveloppés dans leurs manteaux blancs. Nous avançons attentivement sur notre chemin, en humant l’air frais et délicieusement pur, en écoutant la musique du silence interrompu seulement par le bruit de nos pas sur le tapis de neige immaculée. Tiens, un petit lièvre a bondi juste devant nous pour disparaître aussitôt derrière des buissons. Peut-être, aurons-nous la chance de croiser un renard aussi ?.. Les arbres s’éclaircissent petit à petit et laissent entrevoir des champs et quelques habitations éparpillées au loin. Vois-tu cette petite maison avec la lumière qui brille joyeusement à la fenêtre ? C’est là-bas que nous nous dirigeons, c’est ici notre destination. Une vieille femme à joues rondes nous ouvre avec un sourire accueillant, et nous voilà installés confortablement à côté de la cheminée, prêts à écouter ses histoires merveilleuses…
Et la magie du conte opère. Portés par le flot des paroles envoûtantes d’Anguel Karaliitchev, par son ton sincère et complice, nous nous surprenons à courir après une galette maligne et déterminée qui part visiter son champ de blé natal. Nous ressentons l’angoisse avec les deux enfants perdus dans la forêt et nous nous réjouissons de leur rencontre inattendue avec le « Père Noël ». Nous trouvons une moufle en laine jaune dans la neige et nous observons avec intérêt tous ces animaux qui tentent de se l’approprier. Mais croyez-moi, ces contes, malgré leurs titres classiques, nous réservent bien des surprises ! Dans leur profondeur, ils cachent la justesse du regard sur le monde extérieur, la subtilité des relations humaines, la richesse folklorique*, la sagesse accumulée pendant des siècles… Mais avant tout, ce goût de la magie transcendante qui remplit, qui purifie, qui inspire et qui fait croire en l’impossible.
Et puis il y a Elisabeth K. Hamon qui vient habiller les mots racontés de ses couleurs pastel, de ses touches attendrissantes, de ses motifs délicats, de ses textiles élégants. D’où provient le charme de ses illustrations qui s’étalent généreusement sur les pages de ce beau recueil ? De ces traits tout en rondeur et en sensibilité, de ces expressions parlantes, de ces textures qui donnent envie de les toucher ? De ces paysages féériques, de ces animaux craquants, de cette ambiance tantôt douillette, tantôt vaporeuse créée avec tant de maîtrise ? Ou bien de ces mains qui embrassent, qui câlinent, qui caressent, qui soutiennent et qui rendent chaleureux cet hiver emmitouflé par la neige ?.. C’est magnifique, c’est poétique, c’est exquis, accompli avec une virtuosité qui laisse présager un avenir très prometteur pour Elisabeth K. Hamon comme illustratrice.
Un hymne à l’hiver, à la neige, à la nature mais aussi à l’imagination et à l’enfance. Un livre-objet splendide qui enchante, qui divertit, qui enrichit et qui nous procurera un excellent moment de lecture en famille. A offrir ou à s’offrir au plus vite !
*A la fin du livre, on trouve un supplément documentaire qui explique certaines traditions et coutumes en lien avec les fêtes de fin d’année en Bulgarie.
Pour découvrir la maison d’édition Élitchka : https://www.facebook.com/EditionsElitchka/?fref=ts
Recommandé pour :
Lecture partagée/individuelle | |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.
Bel album qui prolonge la magie de Noël.
Tout à fait ! A lire confortablement installé(e) près de la cheminée avec une grande tasse de chocolat chaud :)
Des illustrations tout à fait charmantes, comme je les aime et une chronique qui donne envie de passer chez son libraire … merci pour cette belle découverte.
Laurette
Merci, Laurette ! C’est une lecture très agréable, et une belle maison d’édition à suivre !