- Titre original : Rain (2016)
- Auteur : Sam Usher
- Illustrateur : Sam Usher
- Éditeur : Little Urban
Quatrième de couverture : Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! Un petit garçon bien impatient n’a qu’une idée en tête : sortir pour sauter dans les flaques. Mais son grand-père ne voit pas les choses ainsi. Quand, enfin, ils quittent la maison, une aventure extraordinaire les attend.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ah, il y a tellement de choses intéressantes à faire sous la pluie ! Se promener avec la bouche ouverte pour accueillir les gouttes (c’est trop bon !), sauter à toute vitesse dans les flaques d’eau ou s’allonger pour y voir son reflet (tant pis pour habits !) et pourquoi pas, partir à la recherche des monstres marins (même pas peur !)… Notre petit héros a hâte de sortir dehors pour goûter au bonheur offert généreusement par la pluie mais son grand-père préfère rester à l’intérieur. « Attendons que la pluie s’arrête. » Oh, quelle est longue cette attente ! Il attend, le garçonnet, et attend, et attend encore, mais la pluie ne s’arrête pas, et Papy n’a toujours pas fini sa lettre. Pendant que l’eau remplit de plus en plus la cour, l’enfant, plongé dans ses livres, rêve de se retrouver à Venise, dans cette magnifique cité flottante avec ses gondoliers et ses arlequins… Enfin, le ciel est bleu, il ne pleut plus, la lettre de Papy est finie, ils peuvent sortir dehors ! Vite, des bottes, des vestes, des parapluies, vite ! Ils ouvrent prestement la porte de la maison – et que l’aventure commence !..
Dans ce nouvel album de Sam Usher, nous rencontrons à nouveau les deux héros charmants de « Papy, il neige ! », un livre qui a conquis les cœurs de nombreux/euses jeunes lecteurs/trices (et pas seulement). Nous retrouvons ici avec bonheur cette ambiance de partage et de complicité entre Papy et son petit-fils qui se dégage des pages tout en délicatesse et en douceur. Nous apprécions cette simplicité et cette sincérité de la narration à la première personne, les touches humoristiques bien dosées et cette imagination débordante de l’auteur qui transforment les événements les plus banals de la vie en moments de pure merveille.
Les illustrations, qui alternent pleine page, double page et vignettes, sont absolument craquantes dans leur trait naïf et expressif, un peu « british », à la manière de Quentin Blake. Sam Usher réussit à représenter une journée pluvieuse dans toutes ses nuances et humeurs. En jouant habilement avec les couleurs, les reflets et la luminosité, il crée une véritable ambiance aquatique qui naît sous la pluie et qui remplit les pages de cet album abondamment à tel point qu’elles-mêmes ont l’air d’être couvertes d’eau. Il suffit de toucher la page avec son doigt — et la surface de ce miroir extraordinaire s’agitera… Une mention spéciale pour la couverture qui nous embarque d’emblée dans cet univers où règne la pluie et qui nous séduit par cette illusion parfaite de la vue par la fenêtre : grâce au vernis sélectif, les gouttes de pluie, très réalistes et agréables au toucher, s’écoulent doucement sur la vitre, c’est fascinant !
Un très bel album qui nous offre un voyage fantastique au royaume de la pluie, décoré par myriades de gouttes étincelantes, tout en chantant un hymne à l’imagination, à la patience et à ce lien privilégié que nourrissent le grand-père et son petit-fils.
A lire pendant les journées pluvieuses, après la promenade dehors, avec une tasse de chocolat chaud !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : Chronique réalisée dans le cadre d’une opération Masse Critique Babelio.