Quatrième de couverture : Parfois, j’ai la grosse tête. Parfois, je n’ai pas les yeux en face des trous. Parfois, j’ai la frite. Parfois, je chante comme une casserole. Parfois, je dévore un livre. Parfois, je tourne la page. Et je recommence…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Est-ce que vous avez déjà essayé d’imaginer à quoi ça ressemble d’avoir la grosse tête ? Ou de ne pas être dans son assiette ? Ou bien d’avoir le moral dans les chaussettes ?.. Non ?..
Ce bel album d’Agnès de Lestrade et Sébastien Chebret aux éditions Mic Mac vous propose justement une présentation claire et divertissante de plus d’une trentaine de ces expressions parfois bizarres qu’on utilise souvent sans penser à leur provenance ou signification. En feuilletant les pages de l’album, on découvre avec intérêt que quand on a la grosse tête, on ressemble à une montgolfière toute fière. Quand on chante comme une casserole, on ne s’aperçoit même pas qu’une multitude de casseroles ailées s’envolent en l’air depuis notre bouche ouverte. Et puis quand on pleure comme une madeleine, on n’est même pas conscient qu’il y a autant de gâteaux délicieux qui tournent autour de notre tête : autant en profiter ! C’est vrai aussi que parfois on jette l’éponge, et ça peut être plus grave que renoncer à laver la vaisselle, et le fait de pédaler dans la choucroute peut nous fatiguer plus que pédaler sur la surface dure de la montagne…
J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder les dessins simples et très expressifs de Sébastien Chebret qui illustrent les expressions avec dynamisme et beaucoup d’humour. Ses images colorées reflètent les messages avec justesse en facilitant ainsi la compréhension de leur signification par les enfants. La mise en scène de chaque expression varie d’une page à l’autre ce qui rend l’album attrayant et vibrant d’émotions.
Parfois j’ai la grosse tête… est un ouvrage ludique à portée éducative : d’une manière originale, humoristique et rafraîchissante, il explique aux enfants le sens métaphorique des expressions en favorisant ainsi leur mémorisation, puis leur utilisation à l’oral comme à l’écrit. Et que dire de la beauté de la langue française dévoilée aux enfants en même temps !..
Apprenez en vous amusant ou amusez-vous tout en apprenant !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.