- Auteure : Marie-Hélène Lafond
- Illustratrice : Gwenaëlle Dumont
- Éditeur : La Palissade
Résumé de l’éditeur : Un enfant rencontre un poussin vert et se met à le taquiner sur l’air de la chanson « Une souris verte ». S’en suit un dialogue absurde et insolent dans lequel notre petit garçon essaye de pousser à bout le drôle de volatile. Mais le poussin au fort caractère, n’est du tout prêt à se laisser faire et a d’autres tours dans son sac…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Au début il y avait la comptine, drôle et dépourvue de sens (ici, d’ailleurs, on peut en discuter*) :
Une souris verte
Qui courait dans l’herbe,
Je l’attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs.
Ces messieurs me disent :
Trempez-la dans l’huile,
Trempez-la dans l’eau,
Ça fera un escargot tout chaud.
Puis, il y avait un petit garçon coquin qui aimait bien les comptines et qui, en plus, les prenait dans leur sens littéral. Surtout au moment de sa rencontre avec un personnage tout à fait extraordinaire : un poussin vert ! Notre petit héros ne pouvait certainement pas résister à sa forte envie de taquiner ce pauvre poussin, d’autant plus que le parallèle avec la fameuse comptine dédiée à la souris verte était bien évident. Il entame donc « Un poussin vert qui courait dans l’heeeeeerbe ! » avec tout l’enthousiasme d’une bonne blague ce qui, évidemment, met le poussin hors de lui. Ainsi la blague, qui initialement se voulait être drôle, prend la forme d’un échange verbal insensé basé sur les phrases de la comptine. Au fil de ce dialogue, les remarques insolentes du garçonnet sont courageusement renversées par les réponses malignes du poussin vert.
Pourtant, notre garçon ne s’arrête pas là. Il poursuit son chemin jusqu’à la forêt, ne manquant pas, d’ailleurs, de chanter une autre comptine pour se moquer de la chèvre qui broute tranquillement à côté. Enfin, il entre dans la forêt avec un « Promenons-nous dans les bois » beaucoup moins fort car l’air est rempli de sons et de bruits inquiétants. Il ne sait pas encore quelle surprise lui est réservée…
Un album réjouissant et très mignon qui nous invite à suivre la voie (la voix ;-) ) d’une célèbre comptine à travers les interprétations d’un petit garçon effronté et son expérience avec des animaux. Marie-Hélène Lafond a parfaitement réussi le défi de construire une histoire autour d’une comptine, tout en la dotant de sens et de charme. La popularité d’ « Une souris verte » peut contribuer considérablement à la compréhension du texte même par les plus petits et peut les encourager à poser des questions et à participer à une discussion après la lecture. Les illustrations aux crayons de couleurs accomplies avec tendresse par Gwenaëlle Dumont sont absolument séduisantes. Très naïves et lumineuses, elles nous régalent par leur espièglerie et par une multitude de détails fascinants cachés par-ci, par-là. Nous admirons le dynamisme des personnages et leur expressivité qui amplifient l’ambiance humoristique du texte.
Un album à lire, à chanter, à discuter, à rigoler !..
Avertissement : soyez prêts à ce que cette comptine vous poursuive pendant quelques jours sans relâche :)
*Quelques réflexions intéressantes sur les comptines pour enfants : http://www.mauvaispere.fr/2012/06/10/de-la-chlorodermie-murine-le-vrai-sens-de-la-souris-verte/
http://www.infobebes.com/Enfant/Culture/Dossiers-culture/Comptines-pour-enfants-leur-sens-cache
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.