Sous le parapluie (2016)

Posted on
  • Sous le parapluieAuteure : Catherine Buquet
  • Illustratrice : Marion Arbona
  • Éditeur : Les 400 coups

Quatrième de couverture : Il pleut, il y a du monde et il fait froid. Dans les rues, un homme avance, certain que sa journée est gâchée. Pourtant, sous son parapluie, de jolies choses vont se passer…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Il n’est par content. Il est même fâché et très irrité. Car il pleut des cordes, car il fait gris, presque noir, car des flaques d’eau envahissent les trottoirs et ses chaussures sont détrempées. Et lui est là, sous son parapluie, à lutter contre le vent et à se faire péniblement un chemin parmi la foule mouillée. Il est pressé, il maudit ce mauvais temps, il s’accroche à son parapluie, mais le voilà qui s’envole, arraché par un violent coup de vent !  Son parapluie s’envole pour atterrir aux pieds d’un … enfant. Qui le ramasse, qui le tend à son propriétaire, qui lui parle. Et l’homme s’arrête, observe avec l’enfant la beauté gourmande proposée par la vitrine d’une pâtisserie. Puis il rentre à l’intérieur… Et c’est le début de la magie.

C’est l’histoire d’un homme sous l’emprise de la routine à qui le hasard offre une merveilleuse possibilité d’échanger ses habitudes contre quelque chose d’inhabituel, de délicieux, d’extraordinaire. C’est une histoire qui nous rappelle l’importance de pouvoir s’arrêter pour apprécier les petits plaisirs du quotidien qui nous échappent souvent. C’est une histoire qui dévoile toute la joie et tout le bonheur que nous pouvons vivre grâce à l’ouverture aux autres et à la simplicité de notre esprit, grâce au partage, aux sourires, à l’humanité. Et cette histoire est adorablement racontée par les mots soignés et poétiques de Catherine Buquet. Le texte, tout en rimes, est simple mais juste et riche, ce qui le rend accessible aux jeunes lecteurs. Les magnifiques illustrations de Marion Arbona accompagnent le récit à la perfection, en le complétant par des détails et des scènes métaphoriques qui laissent libre cours à l’imagination. Extravagantes, éclatantes, dynamiques, elles se déploient majestueusement sur doubles pages pour nous laisser admirer les scènes sous différentes perspectives ainsi que la splendeur du contraste entre les tons gris-noir et la luminosité du jaune-rose-rouge.

Un très beau conte moderne, original et touchant, qui fait écho à notre vie quotidienne et qui donne envie de colorier nos jours avec de la bonté.

A s’offrir et/ou à offrir à nos proches !

Sous le parapluie2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *