Quatrième de couverture : De biens curieux personnages s’activent et s’affairent. Mais que peuvent-ils préparer ? Ils découpent, ils griffonnent. Le suspens reste entier… La surprise sera de taille !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? C’est la nuit. Tu ouvres doucement la porte de la maison et tu te retrouves dans un immense salon très accueillant. Tu regardes autour de toi avec intérêt : une grande table ronde avec plein de chaises de différentes tailles, couleurs et formes, une cheminée avec un miroir juste au-dessus, un vaisselier, une armoire et une commode en bois, une bibliothèque remplie de livres près du mur, un canapé et des fauteuils confortables et, tiens… un énorme lit ! Il n’est pas vide le lit, il y a quelqu’un qui dort dedans. Tu t’approches sur la pointe des pieds, et qu’est-ce que tu découvres ?.. Des créatures, beaucoup de créatures qui dorment paisiblement dans ce lit ! Certaines te sont familières, d’autres te paraissent étranges, mais qu’elles sont mignonnes, toutes, dans leur sommeil tranquille ! Tu les observes pendant un moment, puis tu t’éloignes imperceptiblement, ayant peur de les réveiller. Et tu as bien fait ! Car clinc ! un des habitants, un petit poussin jaune, ouvre ses yeux, réveille un autre animal, la vache, qui prend la trompette et se met à jouer pour réveiller tout le monde. C’est le matin, tous debout, on fait des exercices, on s’habille, on fait le lit… Une nouvelle journée dans cette charmante maison est commencée. La journée où toutes ces créatures rigolotes préparent… une surprise !
Le temps passe, mais nous ne nous en apercevons pas. Car nous suivons les personnages de cet album original d’une page à l’autre, pas à pas, trop intrigués de découvrir ce qu’ils mijotent avec leur air si mystérieux, avec leur enthousiasme si débordant. Nous nous posons des questions, surtout le « pourquoi ? », nous nous étonnons, nous commençons à deviner, à formuler des hypothèses, à imaginer, à douter, et à continuer de changer d’avis encore et encore. Mais surtout, nous nous amusons bien avec ces personnages étonnants ! Nous participons avec passion à toutes leurs activités, nous nous agitons ensemble sans arrêt, nous prenons le goûter avec eux et nous sommes récompensés à la fin, au moment où la surprise est dévoilée.
Quel bel album nous proposent ici les éditions Les P’tits Bérets ! Divertissant, joyeux, intelligent, il sait susciter un vif intérêt de la part de son lecteur, l’intriguer suffisamment pour qu’il suive l’aventure jusqu’au bout avec la plus grande attention. Puisque ce livre est silencieux et ne contient pas de texte, les images qui racontent l’histoire s’avèrent d’une extrême richesse. Le jeune (et le moins jeune) lecteur va se plaire à reconstruire des événements, à déchiffrer les expressions des personnages, à interpréter leurs actions, à commenter leurs bêtises (oui-oui, surtout quand il s’agit des personnages sympathiques du petit ange et du petit diable ! :-) ), à observer mille et un détails cachés dans le décor de chaque page. Les illustrations colorées, qui associent habilement les coups de crayons, les traits de pinceau et quelques collages, se déploient avec bonheur sur double page de ce grand album en format italien. Grâce au talent d’Anne Isabelle Le Touzé, on se sent à l’aise dans cette ambiance de préparation d’une surprise, une ambiance mystérieuse, remplie de douceur, de légèreté et d’espièglerie. J’ai beaucoup apprécié la capacité de l’illustratrice d’animer le décor, de faire parler ses dessins ainsi que son souci du détail qui rend les personnages vivants, mouvementés, très familiers et tout simplement adorables !
Un album plein de fraicheur et de charme qui saura enchanter les petits et les grands. A découvrir sans tarder !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.