Ujène, juste un rêve (2016)

Posted on
  • Ujène-juste-un-rêveAuteure : Christelle Le Guen
  • Illustratrice : Christelle Le Guen
  • Éditeur : Millefeuille

Quatrième de couverture : Toute la journée, Ujène tourne en rond sur sa charrette à pédales. Il tourne en rond autour de sa maman qui le protège et qui sent si bon. Il est bien ici, mais dans le rêve qu’il fait souvent, il pédale de l’autre côté de la barrière et il s’en va jusqu’au Grand Talus… et ça, c’est défendu !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Le petit Ujène habite avec sa maman Simone qui sent « bon la pomme » dans une jolie maison entourée d’une barrière. Une barrière construite spécialement pour garder son fils sur un territoire sûr et sans aucun risque. Car Simone s’inquiète pour son petit bout de chou tout le temps, elle fait de son mieux pour le protéger de tous les dangers réels et imaginaires. Et Ujène tourne sur sa charrette à quatre roues dans cet univers familier créé par sa maman pendant des jours, pendant des mois. Ce qui ne l’empêche pas de rêver qu’un jour il sortira de cet espace clôturé et partira loin, jusqu’au bout du chemin qui s’arrête au pied du Grand Talus. Il passera de l’autre côté, là-bas où pousse un pommier et où se trouve un caillou bleu qui cache, peut-être, le trésor…

Le jour où la barrière tombe est arrivé, enfin, le petit mot pour maman est écrit, et Ujène se lance dans la plus grande aventure qu’il ait connu jusqu’à maintenant : sur sa charrette, il prend le chemin en direction du Grand Talus. Malgré les interdictions et les avertissements de sa maman, malgré la peur de la différence et de l’inconnu, il arrive au bout de son rêve, sauf que … ce n’est pas un caillou bleu qui l’attend au pied du pommier !..

Voici un nouvel album jeunesse des éditions Millefeuille qui est une très belle adaptation du spectacle « Ujène » (en gallo) de la Famille PetitPlus. Avec beaucoup de simplicité et de naturel, Christelle Le Guen nous offre un conte tendre, riche, multifacette. Car celui-ci est une histoire d’amour maternel qui veut protéger son enfant à tout prix, d’un rêve qui est plus fort que le danger et la peur, d’une curiosité qui fait tomber les barrières, d’une recherche qui mène à la découverte de l’autre et au trésor qu’est l’amitié. Nous prenons plaisir dans la fluidité et le dynamisme du récit, dans les répétitions, dans l’expressivité des répliques ainsi que dans les particularités sympathiques du vocabulaire. De très belles aquarelles accompagnent l’histoire à merveille, et on trouve le petit Ujène avec sa charrette absolument irrésistible !  Les illustrations en tons pastel sont calmes, douces et agréables. Elles traduisent particulièrement bien l’ambiance de la quête et de la découverte, en fort contraste avec des pages noires qui représentent les craintes et les appréhensions du petit garçon.

Une charmante histoire à découvrir et à partager qui permet d’aborder plusieurs sujets intéressants et pertinents pour les enfants. Le livre (disponible en 3 langues : français, gallo et breton) est accompagné d’un CD du spectacle délicieusement raconté par Anthony Sérazin dans un joli accompagnement musical et de bruitages. De quoi passer un excellent moment en famille !

Une petite maison d’édition à suivre et à soutenir !

Ujene2Visitez Ujène sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/livreUjene/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Chronique réalisée dans le cadre d’une opération Masse Critique Babelio.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *