Yehunda (2015)

Posted on
  • YehundaAuteure : Isabelle Wlodarczyk
  • Illustrateur : Dani Torrent
  • Éditeur : D’Orbestier : Rêves bleus

Quatrième de couverture : Yehunda  est née dans un champ de coton et vit sous le soleil, les yeux éclatants de lumière. Yehunda a un secret qu’elle ne retrouve qu’à la nuit tombée. Son secret a les cheveux blonds et la peau aussi claire que la sienne est foncée. Ensemble, ils construisent leurs rêves, s’allégeant du poids écrasant de la discipline imposée par les maîtres. Mais un jour, peut-être  seront-ils libres de réaliser leurs rêves…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quelle belle découverte, cette maison d’édition et ses albums magnifiques ! En posant mon regard sur Yehunda, j’ai été séduite par sa couverture sublime et je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre dans mes mains. En tournant ses premières pages, j’ai su tout de suite que cet album était un trésor qui possédait la force particulière de vous marquer profondément, d’aller droit au cœur, de vous toucher contre toute attente…

Sous la plume élaborée et délicate d’Isabelle Wlodarczyk, l’histoire d’une vie est née, d’une vie différente et difficile. La vie de la petite Yehunda commence dans une fleur de coton sous le soleil chaud des plantations. Cette vie est pleine de labeurs et d’interdictions car c’est une vie d’esclave. Mais Yehunda se réjouit des petits bonheurs de tous les jours ainsi que de son grand secret : des rendez-vous clandestins nocturnes avec Noé, le fils du maître. Ensemble, ils construisent un château dans les branches d’un micocoulier. Ensemble, ils rêvent d’une nouvelle vie pour eux, d’une vie joyeuse et libre, sans cachettes ni préjugés. Mais parfois, il faut attendre longtemps avant que les rêves ne se réalisent, en passant par la souffrance, par le sacrifice, par une attente qui n’épargne ni la jeunesse ni la beauté…

Il émane une puissance incroyable de ces mots justes, imagés, poétiques qu’Isabelle Wlodarczyk pose avec douceur sur les pages de cet album. Ces mots sont admirablement enveloppés par les superbes illustrations de Dani Torrent. Les couleurs tendres avec la prédilection pour le jaune, le brun, l’orange, le vert et le gris dans toutes leurs nuances, avec des touches de bleu par-ci, par-là, présentent une palette très agréable pour l’œil et parfaitement appropriée à l’ambiance du récit. On aime ce côté texturé des illustrations, ces teintes tantôt de mélancolie et de tristesse, tantôt de malice et de joie qui rendent les émotions des personnages presque palpables. On aime ces boules de coton qui donnent envie de les toucher, cette surface transparente de l’eau qui sait parler, ce souffle de fraîcheur et d’espoir qui anime les pages… Le grand format (24 X 32 cm) de l’album ainsi que sa mise en page accentue encore notre fascination face aux illustrations : elles se déploient avec grâce et splendeur comme de véritables tableaux dignes de la plus grande contemplation.

Une lecture envoûtante, émouvante et enrichissante qui ne laissera personne indifférent.

Cet album est une vraie perle, à glisser dans toutes les mains, dès 5 ans. Bravo aux auteurs !

yehunda 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *