- Scénariste : Delphine Cuveele
- Dessinateur : Dawid
- Éditeur : Éditions de la Gouttière
Présentation par l’éditeur : Une taupe, un père de famille et deux enfants se retrouvent engagés dans une lutte loufoque et sans merci où tous les coups sont permis, qui donc remportera la victoire ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Comment réagiriez-vous si, par un beau matin tranquille, vous découvriez soudainement que la belle pelouse de votre jardin est déformée par une multitude de monticules de terre fraîche ? Seriez-vous prêt(e) à agir immédiatement pour vous débarrasser de ce petit « monstre » taupe qui est à l’origine de ce désastre inattendu ?.. Car le papa de notre histoire, le premier moment de stupéfaction passé, se lance dans l’action avec toute sa détermination. Il consulte des livres, il fait des appels téléphoniques, il effectue une recherche sur Internet avant de partir, une pelle sur son épaule, à la chasse à la taupe. D’ailleurs, il est suivi de très près par ses deux enfants adorables qui ne sont pas du tout d’accord avec le projet de leur papa. Ainsi, la pelouse du jardin devient une scène fascinante où se déploient sans relâche des événements absolument loufoques : les tentatives paternelles de plus en plus acharnées pour éradiquer l’animal se voient chaque fois déjouées par les enfants grâce à leur ruse et leur ingéniosité. Et la taupe dans tout ça ? Elle veut juste mener sa vie tranquillement, elle ne comprend pas toute cette agitation du « dessus » et essaie d’esquiver le danger le mieux qu’elle peut…
Par cet album sans texte aux couleurs chaleureuses et agréables, le duo Delphine Cuveele – Dawid nous offrent une lecture délectable avec pour ingrédients des situations comiques, des rebondissements truculents, des décisions astucieuses, des émotions bouillonnantes et des personnages attachants. Nous nous laissons volontiers porter par l’entrain fructueux et touchant de deux enfants dans leur opération de sauvetage de la taupe ainsi que par la drôlerie pétillante des scènes et des mimiques tout au long de l’album. La vraie force de cette bande dessinée réside dans sa narration fluide et claire, parfaitement réussie grâce à une mise en page bien réfléchie ainsi qu’à un découpage efficacement effectué. A l’image de la couverture, la plupart des planches représente un découpage « naturel » entre les deux mondes : celui des êtres humains qui est « dessus » et celui de la taupe qui se trouve « dessous ». Cela insuffle à l’histoire une belle ambiance particulièrement évocatrice, nous pouvons presque sentir l’odeur de la terre fraîche qui émane des pages !
Un album absolument charmant qui ne laissera personne indifférent aussi bien par son humour contagieux que par son message, tout en douceur, sur la protection des animaux. A lire et à relire avec les enfants sans restriction, en leur demandant de raconter l’histoire !
Recommandé pour :
Lecture individuelle/partagée |
J’adore le travail de ce duo d’artiste ! Chouette article.
Merci, Moka ! C’est une belle bande dessinée.