- Titre original : Pippa Pepperkorn 04: Auf Klassenfahrt (2014)
- Auteure : Charlotte Habersack
- Traductrice : Brigitte Schröter
- Illustratrice : Mélanie Garanin
- Éditeur : Magnard Jeunesse
- Pages : 160
Présentation par l’éditeur : Pippa et ses amis partent en voyage scolaire à la ferme. Heureusement que Pippa est là, car elle seule sait quoi faire quand on a une envie pressante dans le bus ! Mais, comme toujours, elle sait aussi :
– épouvanter les garçons avec des histoires de fantômes à la jambe de bois ;
– concocter des potions contre le mal du pays ;
– faire disparaître les verrues par magie ;
– transformer une randonnée en jeu de piste…
Bref… la semaine de classe verte est assurée d’être pleine de rebondissements, bien sûr, puisque Pippa Pepperkorn sera de la partie !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Vous souvenez-vous de Pippa Pepperkorn, la plus grande «chercheuse et inventrice du XXIe siècle» ?.. Cette fillette espiègle et charmante qui porte des grandes bottes de cow-boy vertes et une coiffure appelée « les balançoires à ouistitis » ?.. Celle qui fait vivre à ses amis un tas d’aventures incroyables et qui trouve toujours une solution à tous les problèmes ?.. Oui, cette fascinante Pippa dont je vous ai déjà parlé ici, dès son entrée dans le monde du livre jeunesse francophone ! Et savez-vous quoi ? – Elle est de retour, pour notre plus grand bonheur, dans ce nouveau tome de la série écrite par Charlotte Habersack !
Cette fois-ci, nous partons avec Pippa et ses amis en classe verte dans une ferme pédagogique, et nous y allons en autocar. Ce qui s’avère déjà une aventure, tenant compte de quelques événements excitants survenus au cours du voyage grâce aux idées géniales de Pippa (concernant, par exemple, une envie pressante quand il n’y a pas de « pause pipi »). L’arrivée et l’installation des enfants à la ferme ne sont pas moins riches en rebondissements grâce à la préparation par Pippa de la « potion magique anti-cafard » pour son amie Gloria ainsi qu’à l’apparition imprévue de deux fantômes suivie d’une histoire d’épouvante inventée par notre irrésistible héroïne. Mais tout cela n’est que le début d’un séjour trépidant de la classe de Mme Tabac au milieu de la campagne. De vraies aventures sont sur le point de commencer avec la visite du château de Montapic et la découverte de sa salle de tortures. Préparez-vous à des moments hilarants et à des émotions fortes car c’est Pippa, « la reine de la débrouille » qui est en tête des petits aventuriers ! Et croyez-moi, ses idées sont vraiment extraordinaires !..
Alors, plongeons-nous à nouveau dans le monde attrayant de Pippa Pepperkorn rempli de péripéties haletantes, de discussions passionnantes, de plans astucieux, d’incidents désopilants, d’imagination débordante, d’humour pétillant… Grâce à son style léger et candide, au ton drôle et complice, au rythme entraînant et coloré ainsi qu’à de nombreux dialogues palpitants et aux personnages attachants, Charlotte Habersack a réussi à créer une ambiance particulière, empreinte d’une grande sensibilité et d’un vrai esprit d’enfance. Une ambiance qui met le lecteur à son aise et qui lui donne envie de retrouver Pippa et ses amis le plus tôt possible. Les jolies illustrations de Mélanie Garanin accompagnent efficacement le texte et le supplément final nous offre, comme d’habitude, quelques unes des astuces utiles de Pippa.
Un petit roman réjouissant et vivifiant qui procure un excellent moment de lecture et qui nous laisse un grand sourire au cœur et au visage. A croquer à partir de 8 ans ! Une série à suivre.
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.