The Monkey Family (2017)

Posted on
  • Scénariste : Margo Renard
  • Dessinatrice : Margo Renard
  • Éditeur : La Palissade
  • Pages : 112

Présentation par l’éditeur : Des bananes, encore des bananes, toujours des bananes ! Ce n’est pas facile d’être le seul singe de la famille à ne plus supporter ce menu monotone. Heureusement, Ba peut compter sur l’audace de son copain Haï et sur l’habileté de la turbulente Moh. Ensemble, ils s’apprêtent à vivre des aventures mouvementées dans la Forêt Interdite, en compagnie entre autres : d’une horde d’oiseaux irrespectueux, d’un panda déjanté, d’un tigre décrépi et de crocodiles affamés.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? La vie est belle dans le village de la Monkey Family. Et comment pourrait-il en être autrement dans un monde constitué entièrement de bananes ? On naît parmi les bananes, on grandit entouré de bananes, on ne mange que des bananes sous la forme de plats divers… On organise même la fête en leur honneur pour laquelle on se déguise en banane ! Et c’est parfaitement normal et naturel car tous les singes adorent les bananes. Tous, sauf un. Ba, un petit singe au pelage rouge, déteste les bananes. Il n’a plus envie de les manger plusieurs fois par jour ni voir son monde tourner autour de ce fruit. Heureusement, son ami Hai a quelque chose d’autre à lui proposer : une banane de terre (un ananas) absolument délicieuse qu’il a trouvée dans la Forêt Interdite.  L’idée naît alors dans l’esprit de Ba de faire goûter ces nouveaux fruits à toute la communauté des singes pendant la prochaine fête de la banane. Aussitôt, Ba et Hai rejoints par Moh se lancent dans cette aventure hasardeuse et réalisent leur plan avec succès. Sauf que tout ne se déroule par comme prévu, et la fête finit par une grande catastrophe inattendue.  Ainsi, nos trois amis singes décident de partir dans la jungle dans l’espoir de trouver une solution pour réparer les dégâts provoqués par leur initiative. Leur long et périlleux périple va s’avérer néanmoins très enrichissant grâce à de nombreuses rencontres intéressantes et à des découvertes surprenantes, exigeant une bonne dose de débrouillardise, d’entraide et d’humour. Seront-ils capables d’accomplir leur exigeante mission ?..

C’est à votre tour maintenant de découvrir ce beau roman graphique né sous la plume et les pinceaux de Margo Renard. Partant d’un sujet qui paraît anodin, l’auteure-illustratrice a réussi à créer une tapisserie riche et colorée qui met en lumière plusieurs thématiques d’une grande importance comme l’ouverture à la différence de l’autre et son acceptation, l’importance d’assumer les conséquences de ses actes, le rôle de l’empathie, de l’entraide et de la solidarité dans la construction de la communauté, la valeur des relations basées sur la confiance, la compréhension, le pardon, l’écoute etc. Et tout cela, dans un style léger et humoristique qui met le lecteur à son aise dès le début et le tient en suspense jusqu’à la fin savoureuse de l’histoire. La mise en pages variée et imaginative, les aquarelles tendres et sympathiques, le dynamisme et la flexibilité du trait ainsi que les bouilles très expressives et craquantes des personnages contribuent largement au succès de ce livre, la première bande dessinée des éditions la Palissade. Bravo !

Une belle lecture, amusante et intelligente, qui va plaire à tous les amateurs de singes, de bananes et d’aventures ! A croquer à partir de 7 ans !

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *