- Scénariste : Ingrid Chabbert
- Dessinateur : Brice Follet
- Éditeur : Frimousse
- Collection : BD Mousse
Quatrième de couverture : En se rendant au Dark Park, Églantine et Junior étaient loin de se douter qu’ils allaient se retrouver à New York et… face à King Kong, en chair et en poils !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Aujourd’hui, c’est une Grande Journée pour Églantine (Tine) et son frère Junior. Ils sont impatients de monter en voiture pour découvrir la surprise que leur papi leur réserve. Et que de joie quand ils arrivent au Dark Park, un immense parc d’attractions qui grouille d’enfants et d’animations, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Fous d’excitation, ils commencent leurs activités par un toboggan souterrain. Mais l’aventure s’avère être plus palpitante qu’ils ne l’avaient imaginée car, à leur sortie, ils ne sont plus au parc de jeux mais au centre de… New York !
Encore sous le choc, Tine et Junior s’installent dans un grand parc où une projection du film « King Kong » est sur le point de commencer. C’est alors qu’un événement totalement saugrenu se produit : avec force et majesté, King Kong sort de l’écran et fait irruption dans le monde réel. Pendant que la police débarque et que tous les spectateurs s’enfuient en panique, Tine semble comprendre la vraie raison de l’apparition de l’animal. King Kong est vieux et fatigué, il n’a plus la force de monter sur l’Empire State Building et veut échapper à son rôle. Convaincus que l’animal ne leur fera aucun mal, les enfants décident de chercher une solution pour l’aider et proposent d’organiser un casting pour le remplacer. Leur idée marche, et voilà que se présente une remplaçante très remarquable pour le célèbre King Kong !..
Avec cette première bande dessinée pour les lecteurs débutants, les éditions Frimousse nous offrent une belle histoire pleine d’entrain et de sensibilité. Sous la plume légère et inventive d’Ingrid Chabbert, qui se révèle être aussi une scénariste douée, une aventure riche et envoûtante est née. L’auteure parvient à tisser habilement le réel et l’irréel, non seulement pour faire vivre au lecteur un périple très excitant et vertigineux, mais aussi pour faire résonner en lui humanité, empathie, respect, confiance, entraide et beauté.
Le dessin de Brice Follet, expressif, joyeux et efficace, rend les séquences dynamiques, les émotions palpables, les sentiments authentiques. Le découpage simple, les traits prononcés ainsi que le choix de couleurs unies et tranquilles se révèlent très efficaces pour mettre en valeur les éléments pertinents et pour faciliter la lecture des bulles.
Le début d’une collection prometteuse qui donne envie de suivre Tine et Junior dans leurs futures aventures sans tarder. Ainsi que de revoir « King Kong » ;)
A découvrir et à partager !
Recommandé pour :
Lecture individuelle | |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.