- Titre complet : Baïka/Du voyage à chaque page/ Revue Jeunesse trimestrielle, pour les 8-12 ans
- Rédaction en chef : Noémie Monier
- Direction artistique : Lola Oberson
- Éditeur : Salmantina
- Pages : 47
- Public visé : 8 ans et plus
- Thème : voyage, découverte, pays du monde, traditions, diversité culturelle, récits mythologiques, Roumanie, l’île de Pâques, aventure
Présentation par l’éditeur : EN ROUTE POUR LA ROUMANIE ET L’ÎLE DE PÂQUES DANS BAÏKA N°12 !
Bună ziua ! Iorana ! Qui est le plus grand héros des contes de fées roumains ? D’où vient vraiment Dracula ? Et pourquoi une petite île du Pacifique est-elle célèbre dans le monde entier ? Des forêts de Transylvanie aux steppes de Rapa Nui, embarquez avec nous pour une nouvelle aventure autour du globe !
Baïka, une fenêtre ouverte sur le monde… et bien plus !
« Aujourd’hui, environ 8 000 personnes vivent sur l’île [de Pâques], en compagnie de centaines de géants de pierre, des statues qu’on appelle moai. Ces géants sont célèbres dans le monde entier. Sais-tu pourquoi ? Tourne donc la page…»
Quelques pensées autour de cette lecture
L’invitation au voyage est toujours une proposition alléchante. Mais rares sont ceux qui font cela avec autant d’application et de talent que le trimestriel Baïka. Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez ce joyau multifacette et poétique qui donne envie de parcourir le globe à la rencontre de l’autre !
Explorer la Roumanie et l’île de Pâques
Allons, les ami(e)s, embarquez avec moi dans un merveilleux voyage à travers le monde, gracieusement offert par le formidable magazine Baïka ! Notre première destination, sera la Roumanie, un pays riche en contes et en traditions pittoresques. Commençons par la légende de Făt-Frumos, un jeune prince ambitieux qui voulait trouver la jeunesse éternelle. Ses aventures, bien connues de tous les Roumains, nous entraîneront dans un univers magique, superbement représenté par les illustrations aux couleurs douces et lumineuses de Huayi Jiang.
Nous avancerons au fil des pages pour rencontrer plus tard Costina, Julia et Sandra, collégiennes et « Aventurières de la Mappemonde ». Originaires de Roumanie, elles habitent aujourd’hui à Paris, et partageront volontiers avec nous leurs expériences des fêtes roumaines. Nous aurons même l’occasion d’expérimenter une recette de plăcintă cu brânză, délicieuses crêpes traditionnelles, ainsi que d’apprendre quelques mots en roumain ! Et bien sûr, d’en savoir un peu plus sur Dracula, un personnage célèbre indissociable de la Roumanie.
©Baïka
Accompagnés des sympathiques Hurlu et Berlu, qui n’hésitent pas à nous donner les explications nécessaires quand besoin est, nous arriverons à notre deuxième destination, non moins fascinante : l’île de Pâques. Nous marcherons dans les pas de son histoire en découvrant le secret des Moai, les célèbres « géants de pierre », ainsi qu’une écriture mystérieuse de rongorongo. Omaia, une petite fille de 8 ans qui vit sur l’île, nous racontera son quotidien à Rapa Nui, ses jeux préférés et ses rêves. Nous apprendrons ainsi tout un tas de choses sur cette île énigmatique !
©Baïka
Un pari relevé haut la main
Mais ce n’est pas tout ! Car la revue nous propose également une multitude d’autres lectures et activités très intéressantes. Durant notre voyage, nous prendrons le temps d’écouter le témoignage de Julie Fuchs, une jeune soprano française, de comprendre la création du son par notre corps, de lire de superbes haïkus écrits par des enfants, de rire aux blagues provenant d’autres pays, de colorier des costumes traditionnels de Roumanie, de résoudre des énigmes et, bien sûr, de jouer ! Les rubriques du magazine sont variées et incluent habituellement un mythe ou une légende d’ailleurs, un entretien avec les « Aventurières de la Mappemonde », une rencontre avec un professionnel qui dévoile son métier, « Les énigmes du professeur Zarpas », le courrier des lecteurs ainsi qu’une BD qui relate les voyages de Max et Némo. Tant de surprises réservées ici, je vous promets que nous ne nous ennuierons pas une seule seconde !
©Baïka
Et tout cela accompagné de belles illustrations, de jolies photos et de cartes. On admire l’esthétisme de cette revue, renouvelé dans chaque nouveau numéro. Une mise en page extrêmement attrayante, un choix de couleurs chatoyantes, une typographie variée – tout témoigne de l’esprit créatif de l’équipe et d’un grand soin accordé à la réalisation de Baïka. Un magazine d’une grande qualité à suivre décidément.
Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?
- Un trimestriel pour les 8-12 ans qui, en entrelaçant fiction et documentaire, invite les lecteurs à découvrir d’autres pays et cultures d’une manière efficace et ludique
- Les thématiques contemporaines abordées à travers divers récits : l’immigration, l’ouverture à l’autre, l’écologie et la protection de l’environnement, etc.
- Le contenu bien réfléchi, équilibré, riche, le vocabulaire bien travaillé et adapté, avec des explications nécessaires
- Une belle façon d’ouvrir de nouveaux horizons et de stimuler la curiosité des jeunes
- Une multitude de jeux, d’énigmes et d’autres activités divertissantes
- Un magazine engagé et intelligent qui fait voyager et encourage à explorer le monde. A dévorer en famille !
LA REVUE :
Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons.(Source : site du magazine)
Site Internet : http://www.baika-magazine.com/
Recommandé pour :
Lecture individuelle/partagée | |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.