- Auteur : Matthieu Sylvander
- Illustrateur : Perceval Barrier
- Éditeur : l’école des loisirs
- Collection : Neuf
- Pages : 96
Quatrième de couverture : « Je me présente : Béatrice l’Intrépide, aventures en tout genre, héroïsme, redressement de torts, secours aux victimes, défense de la veuve et de l’orphelin. J’affronte les brigands, je découpe les dragons en tranches, je délivre les princesses. Si vous avez besoin de mes services, criez ! L’oeil et l’oreille toujours aux aguets, je saurai où vous trouver. » Béatrice l’Intrépide est fort sollicitée ces derniers temps. Il lui faut secourir un prince atteint d’un mal mystérieux et débarrasser la région d’une bête démoniaque. Ne la plaignez pas ! Elle adore ça…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Sauvez-vous, les méchants et toutes les créatures maléfiques ! Cachez-vous dans vos cachettes et tremblez de peur car votre dernière heure est arrivée ! Réjouissez-vous, les malheureux et tous les misérables ! Levez-vous et gardez l’espoir car votre salut approche ! C’est la grande, la jeune, la courageuse Béatrice l’Intrépide qui court à votre secours défiant le danger, et croyez-moi, elle va s’en sortir victorieuse ! Parce que Béatrice est une vraie héroïne et une infatigable aventurière qui garde toujours l’œil, l’oreille et le cœur grand ouverts. Parce que Béatrice ne laisse jamais tomber une personne en détresse (même si cette personne s’avère désagréable). Parce que Béatrice affronte dignement son adversaire, avec bravoure et justesse, et elle ne connaît ni la peur ni le désespoir. Sa mission d’héroïne, elle la prend très au sérieux et elle ne laisse jamais une tâche inachevée. Découper un dragon, faire face aux brigands, sauver une princesse antipathique ou briser la malédiction jetée sur un prince pas du tout charmant, et même affronter le Diable en personne — rien n’est impossible pour Béatrice l’Intrépide sur sa monture fidèle, et elle se lance dans chaque nouvelle aventure avec un enthousiasme et une ardeur inépuisables !
Les mots efficaces, audacieux et bien épicés de Matthieu Sylvander nous propulsent avec vivacité dans l’univers héroïco-fantastique de Béatrice l’Intrépide où nous nous laissons porter par ses multiples périples drôles et étonnants ainsi que par cet esprit rebelle qui en émane. L’ambiance du roman est tout à fait originale grâce au mélange des styles traditionnel (un récit chevaleresque avec la narration et le lexique appropriés) et moderne (le vocabulaire relatif aux inventions technologiques d’aujourd’hui) ainsi qu’au renversement des rôles masculins/féminins traditionnellement réservés aux contes classiques (Béatrice a tous les mérites d’un vrai chevalier, les personnages importants sont les femmes tandis que les hommes sont présentés comme faibles ou ridicules). Le lecteur s’attache rapidement à la protagoniste grâce à sa sincérité, son courage, sa débrouillardise ainsi qu’à son impertinence, sa présence d’esprit et son sang-froid dans des situations délicates. Les deux histoires qui constituent le roman sont bien construites, divisées en chapitres remplis de dialogues savoureux et illustrées par Perceval Barrier avec beaucoup d’humour.
Un roman pittoresque au goût succulent qui glisse au passage plusieurs messages importants et qui saura sans doute conquérir les cœurs de son lectorat. On en redemande !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.