Fairy Oak, Tome 3 : Le Pouvoir de la Lumière (2016)

Posted on
  • fairy-oak-t03Titre original : Fairy Oak : Potere della Luce (2016)
  • Auteure : Elisabetta Gnone
  • Illustrateurs : Alessia Martusciello, Claudio Prati, Barbara Bargiggia, Lucio Leoni, Roberta Tedeschi
  • Traductrice : Hélène Dauniol-Remaud
  • Éditeur : Kennes
  • Pages : 360

Quatrième de couverture : Une page se tourne sur Fairy Oak… Le plan du Seigneur de l’Obscurité a réussi : la peur de la trahison dévore Fairy Oak et oblige Pervinca à fuir. Les jumelles sont séparées… L’antique alliance entre Lumière et Obscurité est brisée. Les défenses des Magiques s’effondrent, la guerre est perdue. Mais peut-être tout n’est-il pas tel qu’il paraît. La Lumière doit encore montrer son pouvoir et l’amour cache encore un secret.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Voilà déjà plusieurs mois que les habitants du village du Chêne Enchanté sont en guerre. En guerre contre le grand Ennemi, le Terrible 21, qui a réussi à rassembler ses forces du mal pour attaquer Fairy Oak dans le but de détruire définitivement l’Antique Alliance entre Lumière et Obscurité. Plus la menace de ses assauts plane dans la Vallée, plus la peur et la défiance s’installent  dans les cœurs des villageois. Plus l’approche du royaume de l’Obscurité devient inévitable, plus la confiance et la bienveillance dans les relations entre les gens disparaissent,  cédant la place à la suspicion et à l’hostilité. Ainsi, à la suite de ces changements désagréables, la sorcière Tomelilla (qui est aussi la tante des jumelles Pervinca et Vanilla Periwinkle) se retrouve exclue de l’Assemblée des Sages, un arrêté interdisant l’envoi de nouvelles fées-nounous dans le village rentre en vigueur et Pervinca devient la victime des mauvaises langues qui la considèrent comme alliée de l’Ennemi depuis sa disparition pendant la dernière bataille*.

Cette situation qui s’avère très douloureuse pour toute la famille Periwinkle et leurs amis, s’aggrave beaucoup plus avec la fuite de Pervinca et l’impossibilité de la retrouver malgré des recherches intenses et infatigables. L’ambiance dans le village devient de plus en plus menaçante dans l’appréhension de l’attaque imminente et définitive du Terrible 21. Tandis que les Magiques et les Non-magiques se mobilisent pour défendre leur Vallée, les enfants se préparent aussi pour participer activement dans cette mission de défense. Quant à Vanilla, la sœur jumelle de Pervinca, elle semble connaître un secret que tout le monde ignore, un secret qui la lie profondément à sa sœur et qui peut sauver le bonheur de la Vallée ainsi que rendre la paix à tous ceux qui y résident…

Ce dernier volet de la trilogie ne manque pas d’intensité et de dynamisme qui nous emportent habilement dans l’univers fantastique de Fairy Oak, avec les premiers flocons de neige qui commencent à couvrir la Vallée. Quel délice de retrouver Féli, Vanilla, Pervinca, Tomelilla, Grisam et bien d’autres vieilles connaissances ainsi que de découvrir les personnages restés dans l’ombre jusqu’à maintenant, tout aussi captivants et surprenants ! La narration, toujours fluide et bien maîtrisée, est empreinte d’une douceur nostalgique et d’une poésie parfumée dont seule Elisabetta Gnone connaît le secret. Malgré cette ambiance enveloppante, la tension des événements sombres est très palpable, les émotions des personnages sont bien ressenties et l’action prend la place au pas du rythme qui s’accélère et qui entraîne le lecteur au cœur du suspense. Bien des surprises nous attendent, bien des révélations, mais aussi quelques vérités sur la nature humaine et sur le grand pouvoir de l’amour qui ne connaît ni la peur, ni les obstacles, réels ou magiques, peu importe.

Un très beau final d’une grande aventure de deux sœurs absolument adorables, un roman magique, gracieux, lumineux qui donne l’espoir et qui nous laisse longtemps sous son charme indélébile. Une mention spéciale pour la qualité graphique : la couverture au verni sélectif, les dossiers de photos, les dessins au crayon de papier, la mise en pages – tout est d’une beauté époustouflante ! A découvrir et à partager !

*Voir le tome 2 de la série.

Pour aller plus loin : voici le site officiel de Fairy Oak : http://fairyoak.com/fr

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *