- Scénariste : Richard Marazano
- Dessinatrice : Cat Zaza
- Éditeur : Rue des Sèvres
Présentation par l’éditeur : Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils seront même accompagnés de la fille des hommes, habitante de la forêt elle aussi menacée et pas si terrifiante qu’on pourrait le croire de prime abord. Un parcours semé d’embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d’ingéniosité et de solidarité.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quand Panda Roux découvre une fleur de bambou, lors d’une de ses promenades dans la vallée, il est horrifié car cette floraison signifie la mort imminente de toutes les jeunes pousses, de toute la forêt et, par conséquence, de tous ses habitants. Ahuris par cette nouvelle, les animaux commencent à désespérer mais Panda Roux semble avoir une solution à leur proposer. Une solution qui prend son origine dans la légende du Grand Esprit de la forêt, le roi de toute la création et le seul à pouvoir les aider en cas de danger. Seulement, le voyage vers la demeure du Grand Esprit est long et périlleux, et il n’y a pas beaucoup de volontaires pour l’accomplir. Après quelques négociations et argumentations, Panda Roux réussit à convaincre son amie la Fouine ainsi que la Fille des Hommes (qui vit dans une épave d’avion abandonné) de l’accompagner dans son périple hasardeux. Mais voilà que, encore au début de leur voyage, ils se font capturer par l’armée de singes qui les ramènent devant leur empereur. Après avoir estimé rapidement la situation et tous les profits qu’il peut en tirer, celui-ci ordonne à son général d’escorter notre trio dans la forêt primordiale. Ainsi, l’aventure de la brave équipe se poursuit sur les chemins enneigés de montagne, puis dans la grande forêt pleine de mystères où ils rencontrent enfin le Grand Esprit. Leur quête, sera-t-elle couronnée de succès ?..
D’une plume maîtrisée et poétique, Richard Marazano allie dans cette histoire une légende d’esprits magiques avec une quête remplie d’obstacles, tout en distillant les valeurs de générosité et de solidarité, de courage et de confiance, d’entraide et de partage. L’aventure des trois amis, si différents à première vue mais réunis par le seul but de sauver la forêt et ses habitants, s’est avérée d’une grande richesse, malgré les difficultés, les embûches et les conspirations qui l’ont accompagnée. Elle leur a permis non seulement de réveiller leur conscience écologique mais aussi de s’ouvrir aux autres et de se rendre compte des dangers qui peuvent émerger au sein d’une communauté régie par le désir du pouvoir.
Les magnifiques planches de Cat Zaza (Caterina Zandonella), soigneusement travaillées, illustrent merveilleusement bien le texte. Elles attirent l’œil par l’expressivité des personnages et la richesse du décor. Les couleurs profondes et veloutées de la forêt chevauchent les tonalités claires et lumineuses en rendant l’univers de cette bande-dessinée dense et mystérieux. L’esprit asiatique de l’histoire est ainsi profondément ressenti grâce à cette approche graphique délicieusement inspirée.
Un album vibrant de fraîcheur, profond et intelligent qui séduira les petits tout comme les grands. N’hésitez-pas à vous plonger dedans !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.