- Titre original : The Apothecary (2011)
- Auteure : Maile Meloy
- Illustrateur : Ian Schoenherr
- Traductrice : Martine Desoille
- Éditeur : Bayard Jeunesse
- Pages : 427
Quatrième de couverture: Jane, qui a grandi à Los Angeles, vient de s’installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire qui tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour s’emparer du mystérieux livre. Cependant, ils disposent désormais d’une arme précieuse car le grimoire recense des formules magiques qui permettent de devenir invisible, de se transformer en oiseau, ou encore de ralentir le cours du temps…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? La magie irradiée par la couverture de ce roman m’a forcée à lire les premières pages – et je n’ai plus pu m’arrêter… C’est un livre tout simplement inoubliable grâce à son style, à l’originalité de l’intrigue, à son suspense et aussi à quelque chose d’indéfinissable qui nous réchauffe le cœur.
L’auteure a utilisé sa recette secrète pour écrire cette histoire qui nous plonge dans un univers situé entre fantastique et réel, tout à fait fascinant. Prenez le contexte historique des années 50 avec la Guerre Froide entre les USA et l ‘U.R.S.S. et l’instabilité en Europe, mélangez cela avec des expériences scientifiques, l’espionnage, la traque et l’action, ajoutez une pincée de magie et beaucoup de courage, placez le tout dans la vie de deux adolescents au cœur ouvert et généreux, et vous allez oublier notre époque pour suivre, hors d’haleine, les protagonistes jusqu’au bout.
Malgré les éléments magiques, on perçoit, sans aucun doute, le réalisme du roman : autant à travers les évènements tragiques survenus au cours de l’histoire, avec de nombreuses références à la Deuxième Guerre Mondiale, qu’à travers la vie des adolescents, avec leurs joies, leurs peines, leurs craintes, leur humour et leurs sentiments. On s’attache vite à Janie et Benjamin, (et plus tard, à leur nouvel ami Pip) qui se lient d’une amitié sincère et forte, et qui sont capables de grands sacrifices pour aider les autres et pour prévenir le malheur. Bien sûr, la magie joue un rôle indéniable dans cette histoire, mais elle est expliquée par des phénomènes scientifiques ce qui la rend très naturelle et complètement acceptable. Or, les protagonistes témoignent d’une si grande volonté, détermination, débrouillardise et persévérance, que ce sont leurs actions, et non la magie, qui définissent le déroulement et le dénouement des évènements.
J’ai admiré le style grâcieux de l’écriture de Maile Meloy (un grand Merci ! à la traductrice) ainsi que les illustrations magnifiques d’Ian Schoenherr qui accentuent la beauté et la force du roman. Passionnant, dynamique, énigmatique et plein de rebondissements – ce roman se lit d’une seule traite et nous laisse longtemps sous son charme.
Une excellente lecture pour tous les passionnés d’une bonne aventure et d’une forte émotion ! Et si c’était à vous de sauver le monde ?..
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
|