Le 14e poisson rouge (2016)

Posted on
  • Le 14 Poisson RougeTitre original : The Fourteenth Goldfish (2014)
  • Auteure : Jennifer L. Holm
  • Traductrice : Marie Hermet
  • Éditeur : Flammarion Jeunesse
  • Pages : 214

Quatrième de couverture : J’ai emporté mon poisson chez moi et je l’ai baptisé Bubulle, comme tous les autres enfants, chacun se croyant très original. Finalement, Bubulle était vraiment original. Quand tous les poissons rouges de mes amis se sont retrouvés au paradis des poissons, Bubulle était encore là. Sept ans plus tard, il était toujours là. J’en étais à croire que mon poisson avait trouvé le secret de l’éternelle jeunesse, les prochaines semaines allaient me montrer qu’en effet, tout était possible…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Que diriez-vous si quelqu’un vous annonçait qu’il pouvait prouver l’existence d’une source de jouvence ? Quelle serait votre réaction si, un jour, une des personnes âgées que vous connaissez bien, apparaît devant vous sous une apparence radicalement opposée à ce que vous vous attendez – rajeunie de quelques décennies, dans le corps d’un adolescent ? Cela pourrait s’avérer un peu choquant, n’est-ce pas ?..

Imaginez donc la surprise de la jeune Ellie le soir où son grand-père, Melvin Herbert Sagarsky, un scientifique enthousiaste et passionné, débarque dans leur maison ayant l’air d’un collégien ! Ellie ne peut pas douter de l’identité de ce garçon : déjà ses premières phrases démontrent qu’il s’agit bel et bien de son vrai grand-père. Le grand-père qui a passé quarante ans de recherches pour trouver un remède contre le vieillissement, et qui l’a enfin trouvé ! Le secret de ce miracle repose en Turritopsis melvinus, une méduse qui a les capacités particulières de pouvoir rajeunir d’autres organismes, grâce à la formule élaborée par Dr Sagarsky lui-même. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la réalité reste à être acceptée par Ellie et sa mère : le grand-père est maintenant un jeune garçon avec le cerveau d’un vieux chercheur qui veut à tout prix récupérer la fameuse méduse déposée en laboratoire, aboutir dans ses recherches et recevoir le Prix Nobel pour une découverte historique.

Ainsi, d’une manière originale et humoristique, nous sommes entraînés avec Ellie dans une ribambelle de péripéties provoquées par la « nouvelle » vie de son grand-père rajeuni. Avec légèreté et beaucoup d’imagination, Jennifer L. Holm nous transporte dans un univers très loufoque et pourtant familier, ajoutant habilement à des événements tout à fait ordinaires (la vie scolaire, l’amitié, les relations mère/ fille/ grand-père, etc.) une touche d’invraisemblance (l’inversement du processus de vieillissement chez le grand-père) et une invitation aux questionnements. Le lecteur suit avec un grand intérêt les aventures des protagonistes, surtout les efforts infatigables de Dr Sagarsky pour récupérer sa précieuse méduse par tous les moyens possibles. C’est captivant, c’est attachant, c’est drôle.

Dans ce roman, l’auteure aborde un sujet qui peut évoquer un grand intérêt de la part des jeunes lecteurs. Il s’agit de la science et de l’approche scientifique dans la vie, de l’importance de recherches pour la société, du potentiel de l’être humain en matière d’invention. Et cela est valable également pour les filles (oui-oui !) car les filles aussi, apparemment, sont capables de devenir des génies scientifiques ( ;-) ). Il faut juste croire au possible. Une chose, pourtant, est importante à retenir : la science est appelée à changer le monde, à l’améliorer et non le détruire. Il est primordial donc de toujours prévoir les conséquences, de réfléchir à « après » pour ne pas aller trop loin, pour ne pas permettre la vanité humaine de l’emporter sur la raison et la sécurité de l’Humanité. C’est justement ce message de l’auteure qui devient le phare dans cette histoire et c’est ce que j’apprécie énormément.

Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes la fin délicieuse de ce roman ainsi que le lien avec les poissons rouges. Prenez le temps de discuter du sujet traité dans ce livre avec des jeunes curieux : je suis sûre que cette lecture va entamer beaucoup de questions, de réflexions et de discussions intéressantes. Et surtout, n’oubliez pas de répéter aux enfants de « croire au possible » !

Une pépite de roman, pleine de charme, de fraîcheur et de bon sens, à lire absolument !

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


One thought on “Le 14e poisson rouge (2016)

  1. Pingback: La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *