- Titre original : Saving Sophia (2014)
- Auteure : Fleur Hitchcock
- Traductrice : Catherine Guillet
- Éditeur : Flammarion Jeunesse
- Pages : 286
Quatrième de couverture : Lorsque Sophia décide de fuguer pour partir à la recherche de sa mère, Lottie saisit l’aventure au vol. Finie la banalité du quotidien ! Elle a toujours rêvé d’être une héroïne de roman, mais elle ne pensait pas que cela serait si dangereux…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Lottie trouve sa vie ennuyeuse, voire déprimante. Entre ses parents, des scientifiques ardents, qu’elle ne considère « pas normaux » et son frère Ned qui a la fâcheuse habitude de faire constamment intrusion dans sa vie, elle s’évade dans le monde imaginaire de ses livres. Elle adore se glisser dans la peau des protagonistes de ses romans policiers et fuir ainsi pendant de longues soirées. Seulement cette routine paisible va être bientôt interrompue par le départ inévitable de Lottie et son frère pour le centre de vacances Bream Lodge où « il ne se passe jamais rien ».
Or, cette fois-ci, la situation change car à la veille de leur voyage, Lottie découvre qu’une adolescente inconnue, au nom de Sophia, partira avec eux. Cette fille, très belle et sympathique, semble être entourée de mystère, et Lottie a désespérément envie de devenir son amie. C’est le début de vacances inoubliables pour les deux filles, d’une période incroyable et intense, remplie de confessions surprenantes, de péripéties dangereuses, de révélations douloureuses, d’expériences singulières. Il y est question d’une mère disparue et d’un beau-père criminel, d’une fuite et d’une poursuite, de conditions de survie et de débrouillardise, de confiance et de courage, d’amitié et de désillusion, de vérité et de mensonge, de la vie et de la mort.
La plume de Fleur Hitchcock est envoûtante, passionnante, efficace et sait entraîner son lecteur dans le flot d’événements avec aisance pendant tout le récit sans lui laisser des moments de répit. Le ton dynamique, humoristique et un brin désespéré est donné dès les premières pages et apporte au texte une bonne dose de convivialité qui se développe rapidement entre le lecteur et la protagoniste. La trame narrative est imprégnée d’actions et d’émotions bien rendues.
De nombreux dialogues rythment le texte et les multiples références de Lottie aux héros des romans policiers confèrent au roman un vrai esprit d’aventure et de suspense. Malgré son côté divertissant, plusieurs thématiques sensibles sont soulevées dans ce récit : relations adolescents-parents, manque de compréhension et d’attention parentale, limites entre la confiance et la manipulation, la confirmation de soi, la capacité d’autonomie, l’importance de la prise de décisions, etc.
Voilà un roman original, amusant et stimulant qui saura plaire aux jeunes lecteurs/lectrices et va leur procurer un moment de lecture très agréable. Une belle trouvaille à partager !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.