Teddy n’a-qu’un-œil (2015)

Posted on
  • TeddyAuteur : Yann Rambaud
  • Illustratrice : Célia Nilès
  • Éditeur : Hachette Jeunesse
  • Pages : 192

Quatrième de couverture : Qui n’a pas rêvé d’avoir un animal de compagnie ? Un tout petit, trop mignon, qui ne fait pas de bruit, qu’on cache à ses parents ? Un animal vraiment spécial, qu’on serait le seul à avoir ? Thomas et sa petite sœur Lucile sont gâtés ! Ils ont trouvé Teddy dans le jardin de la maison de retraite, juste à côté de chez eux. D’accord, au lieu d’avoir une peluche toute douce à câliner, c’est un gros lézard avec un seul œil au milieu du front, une peau rugueuse et des pattes griffues… Un lézard, oui, mais pas n’importe lequel… Thomas et Lucile en sont persuadés, Teddy est un lézard magique !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Que dire de cette lecture à part qu’elle est novatrice et envoûtante, émouvante et surprenante ? Novatrice, parce que rarement dans la littérature jeunesse on évoque les sujets délicats de la vieillesse et de l’euthanasie avec une telle justesse. Envoûtante, parce que ce n’est pas tous les jours que vous pouvez trouver un lézard géant avec un seul œil, l’adopter et être entraînés dans une aventure fantastique. Émouvante, parce que, peut-être, nous n’avons pas encore apprécié des relations avec les personnes âgées, souvent seules et souffrantes, mais dotées d’une forte volonté, d’une compréhension profonde de l’autre, d’une richesse personnelle inestimable. Surprenante, parce que l’auteur, Yann Rambaud, n’a pas peur de s’adresser aux jeunes lecteurs comme aux adultes, en leur proposant des thématiques sérieuses qui font appel à leur intelligence et les invitent à la réflexion.

Le roman se lit d’un trait grâce à la plume riche et bien tournée d’Yann Rambaud. Nous apprécions tout de suite l’univers chaleureux de Thomas et sa sœur Lucile. C’est un univers agréable et un peu magique car les jeunes héros, dotés d’une imagination débordante, s’inventent leur propre monde féerique rempli de créatures mythiques issues du monde de Tolkien. Thomas, qui est passionné par le dessin, est attiré par toutes sortes de monstres. Quand il trouve Teddy, un gros lézard avec un seul œil, il est vraiment enchanté par cet animal bizarre et décide de l’adopter. Au fil des jours, le frère et la sœur, s’attachent progressivement à Teddy et découvrent, en même temps, son pouvoir exceptionnel…

J’ai bien apprécié la conception du roman, qui fait aussi sa force: l’auteur a réussi à réunir admirablement les personnages, l’aventure, les éléments magiques et les réflexions autour de sujets graves. Et tout cela, avec beaucoup de simplicité et de subtilité, sans dramatiser ou ajouter une tension inutile. On suit avec tendresse le développement des relations des enfants avec certaines personnes de la maison de retraite ainsi que les événements de leur vie familiale. On réfléchit beaucoup sur le sens de la vie, l’éventualité de la mort, le choix de la fin de vie, le passage du temps, le privilège d’être avec ceux qu’on aime, le bonheur de l’amitié et de l’amour… Les dessins sympathiques en noir et blanc accompagnent le texte de temps en temps et ajoutent ainsi une touche pétillante au récit.

Et Teddy dans tout ça ? Cet animal curieux nous offre une multitude de moments drôles et amusants tout au long de l’histoire. Mais il possède aussi une magie particulière qui ouvre la porte à la discussion et à la réflexion …

Je vous laisse découvrir ce roman original qui aide à grandir et à apprécier la vie !

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *