Quatrième de couverture: 2260. Après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la Terre, une poignée d’humains vit en totale autarcie à Renaissance, une immense colonie souterraine. Dans la zone résidentielle des nantis, É-Den, une adolescente surdouée, rêve de devenir médecin, au grand dam de sa mère. Quand elle découvre le journal de bord de son père, la vérité éclate : les Élus leur mentent. Dehors, la vie est peut-être encore possible. Malgré les risques et les incertitudes, É-Den décide de fuir de chez elle avec l’espoir de quitter Renaissance et de retrouver son père. En route, elle rencontre Siméon, un jeune orphelin qui vit dans la Cave avec un étrange racureuil aux capacités extraordinaires. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre le monde extérieur, au mépris de tous les dangers.
Est-ce que je l’ai aimé ? Oh oui! De nos jours, on voit beaucoup de romans dystopiques décrivant des mondes futurs, régis par des règles étouffantes, où la caste dirigeante ment à la population. Bien qu’elle s’inscrive dans ce genre, Elodie Tirel nous propose un roman d’une fraîcheur surprenante que j’ai senti dès les premières pages.
Nous nous retrouvons vite entièrement captivés par ce nouveau monde et profondément attachés à son héroïne É-Den. Nous la poursuivons dans sa quête de vérité séduits par sa sincérité, son humanisme, sa volonté, son intelligence et sa loyauté envers les plus faibles. J’ai aimé l’approche originale de l’auteur qui nous présente la vie d’une adolescente marquée par l’absence de son père auquel elle était attachée, les conflits dans les relations mère-fille, sa quête identitaire, sa décision difficile de fuir la maison pour découvrir la vérité à tout prix.
Les personnages du roman sont bien élaborés, présentés dans toute la complexité de leur vie, de leurs expériences, de leurs peurs et de leurs espérances. De nombreux dialogues rendent le récit très dynamique et facilitent la lecture. Les protagonistes sont très attachants et on les suit au fil des pages dans leur aventure comme si on en faisait partie.
Premier tome d’une série prometteuse, « É-Den: Les survivants » est un roman de science-fiction et d’aventure, mettant en valeur l’amitié, l’entraide et la quête de vérité. A lire d’un seul souffle!
Recommandé pour :
Lecture individuelle | |