Quatrième de couverture: Ariane, 13 ans, commence une nouvelle vie à Montréal. Son premier jour d’école est catastrophique: la brute de l’école la cherche, la bimbo en chef lui jette des regards assassins et le beau gars semble inaccessible. Lors qu’Ariane tombe sur les conseils d’une psy dans un magazine, elle décide de les appliquer pour essayer de régler ses problèmes. Elle va se retrouver, bien malgré elle, la psychologue des âmes en peine de toute son école!
Est-ce que je l’ai aimé ? Plutôt oui. Marie-Sissi Labrèche nous décrit ici la vie de tous les jours à travers le récit et la perception de la jeune Ariane. Ce roman, d’abord publié en 13 volumes, constitue un feuilleton dont chaque épisode est un dossier qui traite un sujet différent sur la vie des adolescents à Montréal. J’ai apprécié le choix des sujets abordés tant pour leur importance dans l’univers des jeunes que pour leur gravité de point de vue social: deuil, dépression, familles recomposées/séparées/défavorisées, relations filles-filles/filles-garçons, premier amour, amitié, entraide, sexualité, intimidation, taxage, violence, problèmes financiers, etc.
J’ai aimé la manière dont l’auteur présente l’épanouissement d’une adolescente ordinaire grâce à son sens de l’empathie. D’une personne timide, fragilisée par la perte d’un être cher, Ariane se transforme petit à petit, sous nos yeux, en une personne forte et courageuse, capable non seulement de conseiller, mais aussi d’agir pour protéger ses camarades en position de vulnérabilité.
Les épisodes sont bien construits et intéressants. Les évenements décrits, nous forcent à réfléchir et à trouver des solutions ensemble avec Ariane. La présence de nombreux dialogues émotionnels et vivants, rendent le récit très dynamique, presque palpable. L’auteur arrive aussi à insérer très naturellement dans le texte une sélection de références clefs (documents et sites web) pouvant être particulièrement utiles aux ados vivant des difficultés similaires.
Un bel ouvrage et une mine de conseils, jonché de réflexions, qui reste malgré tout humoristique et facile à lire. A mettre dans les mains des ados, et pas seulement ceux qui se trouvent dans les difficultés.
Mon extrait préféré (un extrait de l’exposé d’Ariane sur le bonheur):
Mais la vie est souvent absurde. C’est entre autre pour cela que lorsqu’on est heureux, il faut en profiter. Je vous le dis. Car le bonheur peut disparaitre bien vite. Trop vite. […] Profiter de la vie. Apprécier les grands, mais aussi les petits plaisirs de al vie. Profiter des gens qu’on aime, passer du temps avec eux. S’exprimer. Exprimer sa créativité. Trouver un sens à son existence.
Recommandé pour :
Lecture individuelle |